Les réunions mensuelles

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 mars 2013

Réunion de mars

Mars!ça sent le retour du printemps, du soleil et de la (petite) chaleur! Pour tout jardinier, cette pérode marque le renouveau au jardin! Et qui dit renouveau dit nouveaux: binevenue à Jess, Julie, Thomas et Lise!

Un petit tour d’horizon avant d’entamer l’ordre du jour. Aujourd;hui, les J.A (Jardiniers Ambulants) comptent deux jardins. Mais ce ne sont pas les mêmes qu’en 2012. En octobre nous avons perdu le jardin de La Riche (cf réunion d’octobre) . Mais en février, nous avons trouvé le jardin à … TOURS! Oui oui à Tours et nous sommes enchantés! Il existe donc le jardin à Tours quartier Febvotte (février 2013) et le jardin à St Pierre des corps (novembre 2011).

A l’ordre du jour:

  • commande de graines

  • Jardiner à Febvotte

  • Agenda

  • Vie associative

En ce qui concerne les commandes de graines, nous avons un mois de décalage avec l’année dernière… A St Pierre, il ya aura:chou fleur, epinard, carottes, laitues, chou cabu, panais, poireau, oeillet d’inde, mâxhe, tomate. Pour Febvotte, les jardiniers ont décidés de mettre en place des référents de légumes. Chacun doit s’informer de la culture d’une ou deux plantes et les suivre du semis à la récolte. Il y aura donc: poireau (Tonio), Tomate (Laure), aubergine/poivron (Laurène), carotte (Julie), chou frisé/oignons (Lise), petit pois/courgette (Emilie),roquette/ail (Thomas), courge spaghetti/aromâtes (Nathalie).

Certaines graines seront achetées et récupérées auprès d’Antoine un ancien J.A qui est aujourd’hui dans le maraichage bio, d’autres achetées à la Ferme de St Marthe qui est un distributeur de graines et plants bio situé à Angers.

Chantal à apporter le calendrier lunaire de Rustica (cf réunion d’octobre) Dorénavant vous pourrez le trouver tout les mois à la rubrique calendrier lunaire.

Jardiner à Febvotte … Damien un habitant du quartier Febvotte à decidé de se rallié au mouvement “incredible edible” (incroyable comestible) et d’utiliser une bande de terre acollée à sa maison pour en faire un jardin de quartier. “l’abondance crée le partage, le partage crée l’abondance” C’est au cour d”un apéro défrichage, que Damien, ses amis, des curieux, des J.A, des personnes d’A TABLE ont fait naître ce jardin partagé de quartier. Affaire à suivre..

Agenda:

  • Dimanche 10 mars 14h et lundi 11 mars 18h: emménagement dans le jardin quartier Febvotte
  • Dimanche 17 mars 14h :chantier chassis et plan de jardin quartier Febvotte (chacun doit ramener sa fiche légume et du compost)

  • Mercredi 20 mars 15h: chantier semis en terre et mise en place de la serre à St pierre + fin de compostage.

  • Week end du 23/24 mars: prévoir un chantier semis pour les deux jardins.

Vie associative:

Le prochain catering sera le 06 avril pour la journée conférence débat de l’Engrenage. Laurène qui ne désire plus s’occuper des catering, fait une passation de savoir à Nathalie et Jess pour la prochaine date.

D’autres caterings nous sont proposées mais nous attendons notre AG pour répondre aux solicitation.

Un apéro bocal aura lieu le 21 mars à 19h.

Un nouveau jardin nous a été proposé. Guillaume et Emilie font tourner l’information auprès de personnes qui pourraient être intéressées.

réunion du 6 mars 2        Prochaine réunion jardin Mercredi 3 avril!réunion du 6 mars

mercredi 17 octobre 2012

Compte-rendu réunion mensuelle d'octobre 2012

Le jardin de la Riche n’existe plus. La propriétaire ne voulant pas morceler le terrain comme prévu, elle le récupère tout entier. Nous avons l’envie de retrouver un jardin mais plus proche de nos capacités. Marie de biodivercité s’est proposée pour nous aider dans cette recherche. Nous attendons ces disponibilités pour caler la date.
Un tour de table à été fait sur les causes de la démotivation sur le jardin de la Riche:
  • trop de mauvaise herbes
  • trop de choses a faire en même temps
  • mauvaise organisation
  • manque de compétences…
Il a été proposé de se concentrer sur un potager en carré  et de suivre le calendrier de la lune dans un but de formation et non pas de production pour par la suite pouvoir être plus productif… a revoir.
Il nous faut libérer le jardin pour le 15 octobre
Donc RDV pour toutes les bonnes âmes DIMANCHE 14 OCTOBRE à 10h30 au jardin de la riche!!
Nous avons évoqués les difficultés rencontrées au jardin de st pierre:
  • pas assez de désherbage= une moins bonne production
  • mauvaise coordination cet été
  • certains n’ose pas prendre d’initiative
  • le cahier de correspondance est important pour le suivi
  • envoi de mails quand quelqu’un va au jardin pour prévenir les autres qu’il y aura quelqu’un à ce moment précis
  • récolte à coordonner
Petit point sur “a tours de bulle’
l’association participait à cet évènement par le catering des bénévoles et un stand “bombes de graines”, livre et infos.
En ce qui concerne le catering, il y a eu 17 personnes de servis par service (samedi midi et dimanche midi). Nous avons été payés pour le nombre prévus c’est à dire 25. Cela nous fait donc à peu près entre 100 et 150 euros de bénéfices pour une dépense de 100 à 150 euros et un gain de 250 euros.
Laurène à eu un contact avec la maison de jeux de Touraine au sujet d’un possible catering.. à confirmer.
Nathalie est chargée de faire le compte rendu le plus rapidement possible et le mettre sur le blog ainsi que de mettre un post sur “tours de bulle” sur le blog.
Guillaume se charge de mettre un post “au revoir au jardin de la riche”.

lundi 11 juin 2012

JUIN, voilà du purin!

Okay, okay…. c’est vrai on a fait saute mouton avec la réunion de mai (mais mai fait ce qu’il te plait)! donc voici celle de mercredi 5 juin:

Tout d’abord BIENVENUE à Anthony, Nathalie, Laure et Édouard sur La Riche et BON RETOUR à Sylvine et Rudy sur St Pierre!!!! Quel plaisir de voir (ou revoir) des personnes si sympathiques!! Merci à vous! bon passons au jardin…

En gros: CA VA PLUTôT PAS MAL dans nos jardins!

Il a été décidé de faire des achats de petits matériel pour les jardins: 1 sécateur, 2 binochons, 2 plantoirs pelle. Laurène s’occupe de ces achats . et Denis doit regarder pour une faux d’occasion.

Petit tour de St Pierre: Le fichier arrosage va être abandonné au profit d’une organisation plus.. téléphonique. Il y aura au jardin la liste des choses à faire affichée. Il reste à planter et semer les poireaux, salade, betterave, courges (à faire grimper); tuteurer les tomates, désherber (encore et toujours), nettoyer les bordures, pailler (quand il fera chaud).

Petit tour de La Riche: L’organisation tourne plutôt bien.. Un chantier tous ensemble le dimanche et des binômes, trinôme, quadri… la semaine environ 1 jour sur 2. On s’appelle et on y va! Il faut surtout penser à se prévenir entre bi, tri.. nôme( pour ne pas laisser les autres en plants) et à laisser un message dans le cahier (de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire). Il y a des radis et carottes à semer, des poivrons à planter, des salades, du basilic, les tomates et pois à tuteurer… Il va être urgent de faire le plan du jardin!! Et les tomates ne vont pas bien…

LES TOMATES

Cette année a été rude pour nos pieds de tomates. Une fois mis en terre ils se sont mis à jaunir, perdre leur feuilles.. bref très faibles. On ne sait toujours pas exactement pourquoi car même si le phénomène a été le même dans les deux jardins, il était plus ou moins important selon les parcelles. Les tomates à St pierre vont bien maintenant. Après être passées par le stade “je deviens toute jaune et je perd mes feuilles”, elles ont reçu un bon coup de purin d’ortie et Hop! A noter que ces pieds de tomates ont été mis en terre le week-end des saints de glace. En ce qui concerne La Riche, les pieds vont mieux mais ne forcissent pas. Il est prévu de suivre l’exemple de St Pierre et de mettre du purin d’ortie pour leur apporter des éléments nutritifs. A La Riche les pieds de tomates ont été mis en terre le dimanche 13 mai… à noter qu’il à fait un peu froid les 3 jours qui ont suivi.

Et pour finir, les prochains Rendez-vous:

Dimanche 10 juin à 15h à St Pierre

                               à 17h à La Riche … oui ben c’est passé je sais ..

Dimanche 1er juillet fête de quartier organisée par le bocal!

Mercredi 4 juillet 18h30 réunion jardins au bocal!

vendredi 6 avril 2012

Rendons nous compte de cette réunion du 2 avril!

  • Les semis on débutés!

En plus des deux sessions de semis en godets chez Guillaume, chaque jardin a procédé aux semis en pleine terre.

A st Pierre, les carottes, salade et pois sont en place.

A la Riche, les pois mange tout , petit pois et oignons y sont de même.

  • A faire en commun ce mois ci
Finir les semis en pleine terre
Planter les pommes de terre à la Riche
Nous demandons à Emilie de se charger de récupérer les pommes de terre
Pailler les culture pour éviter l’évaporation de l’eau (qui se fait rare)
Raphaelle se charge de récupérer de la paille pour les deux jardins
Faire du purin d’ortie
Penser à en ramasser de ci de là..
Construire des hôtels à insecte
Nathalie se charge de récupérer les plants et le matériel et d’organiser un chantier.
Remplir les plannings d’arrosage
Babeth se charge de le faire tourner pour st Pierre, et pour la Riche il se fera pendant le chantier patate
ARROSER veut dire:
Arroser bien entendu!
désherber
griffer la terre
gourmander..
bref entretenir le jardin et pas seulement arroser.
  • Les rendez vous des jardins
St Pierre:
Un chantier “cadre” à lieu samedi matin au jardin de st Pierre avec Guillaume.
Chantier semis le * voir dans un commentaire parce que j avoue que j’ai complètement oublié
La Riche:
chantier semis à déterminer entre le 21, le 22 et le 26 avril (un lien doodle va tourner sur les adresses mails)
Gros Chantier Patate le 15 avril à partir de 12h avec pique nique intégré (chacun ramène un peu à partager)!! avec tous les jardiniers!!!

Prochaine réunion jardins jeudi 10 mai à 19h au 69 rue du plat d’Etain! bises à tous!!!

Toutes les dates sont dans l agenda

samedi 10 décembre 2011

Réunion jardins de décembre

Organisation- communication

Il est nécessaire de prévenir des dates de chantier bien en amont.

Quand on met un post sur le blog il faut envoyer un mail collectif à tout le monde

Le mois dernier

Jardin La Riche :  : Babette a semé du seigle sur la parcelle travaillée à saint pierre

Le mois prochain

A saint pierre : Chantier à faire pour dessiner les parcelles, poursuivre le nettoyage, définir les parcelles à cultiver, couverture du sol.

samedi 17 décembre 10h00

A la riche : plan à l’échelle du jardin avec notes de l’historique des cultures, paillage (avec le reste de la riche) des aromates et des parcelles couvertes de crottin test, géotextile (récup par laurène, bâche aérée recup par émilie)

lundi 19 à 13h30

Informations

La couverture de feuille pour les rhizomes de bambous na pas empêché leur repousse. Seigle contre chiendent attention à le couper à temps pour ne pas en être envahie.


- page 1 de 2