Le jardin de febvotte est garni près de sa porte d’entrée d’un sureau qui es cette atnnée d’être bien vigoureux; un peu trop en fait, à tel point qu’il fallait se baisser pour passer la porte du jardin, et pour accéder au réservoir d’eau qui se trouvait derrière. Un passage sévère chez le coiffeur s’imposait pour le jeune sureau, si vous voyez ce que je veux dire.
Sauf que sauf que, de la fin mai et pendant environ un mois, c’est la période de floraison dudit sureau, et qu’avant de le tailler, nous nous sommes dit qu’on pouvait sûrement profiter de ses fleurs pour tester la préparation de la limonade (ou champagne) de sureau (on a fait aussi des beignets de fleurs de sureau, maxi-réussis, les détails dans un prochain numéro).
Alors alors comment que c’est-y qu’on s’y prend pour faire du champagne de sureau ?!
Ingrédients pour 10 litres de limonade
- une vingtaine d’ombelles de sureau;
- 10 litres d’eau;
- 1kg de sucre, mais je recommanderais un peu moins, 750g pour 10 litres, pour éviter les bouteilles qui éclatent
- 3 citrons entiers non traités;
- 5 cuillères à café de vinaigre de cidre;
- une poignée de raisins secs;
Matériel pour 10 litres de limonade
- un seau en plastique ou une bonbonne ouverte de plus de 10 litres;
- pour la mise en bouteilles : entonnoir, chinois ou collant découpé, écumoir, louche ;
- 14 bouteilles de 75cl, d’une boisson gazeuse (champagne, cidre, vouvray, limonade), avec des bouchons mécaniques (les trucs blancs en porcelaine, type bouteille de limonade). Ces bouchons mécaniques s’achètent séparément avec des fixations (par exemple ici) et peuvent s’adapter sur n’importe quelle bouteille. N’utilisez pas de bouteille de vin qui ne résisterait pas à la pression;
Etape 1 : cueillir
Le sureau, c’est un arbre qui pousse un peu partout et qui fait des belles ombelles de fleurs blanches, qui sentent le raisin ou le litchi. Cueillez celles qui sont bien ouvertes, de préférence en milieu de journée au soleil pour qu’elles aient un maximum de saveur. Comptez environ 20 belles ombelles pour 10 litres de limonade. Ne tardez pas une fois la cueillette faite pour ne pas perdre les arômes.
Etape 2 : préparer
Ne lavez pas les fleurs. Ne gardez que les petites fleurs blanches en les enlevant de leur tige (sinon ça donnerait un goût amer). Nous avions environ 160g de fleurs équeutées pour 10 litres, ce qui était sans doute trop; 50 ou 60 grammes de fleurs équeutées pour 10 litres doivent être suffisants. Peut-être la raison de la mésaventure ci-dessous ?
Mettez dans la bonbonne :
- l’eau;
- les fleurs de sureau équeutées;
- le sucre;
- les citrons coupés en tranche;
- le vinaigre;
- les raisins secs;
Mélangez bien ! vous sentez l’odeur de litchi ? et remarquez que les raisins secs tombent au fond.
Etape 3 : attendre
Facile : recouvrez la bonbonne d’un torchon, et attendez 4 à 5 jours, dans un endroit chaud (dehors au soleil c’est bien), en remuant tous les jours. Le remuage, c’est important : c’est comme ça que les petites bactéries qui traînent dans l’air vont venir grignoter l’appétissant liquide sucré que vous leur laissez à disposition. C’est pour ça qu’il ne faut pas fermer le récipient mais simplement le recouvrir d’un torchon. Ce sont ces bactéries qui vont transformer le sucre en alcool (léger) et faire les petites bulles ! (ou alors les bactéries viennent des fleurs de sureau directement ?)
En remuant au bout du 4ème ou 5ème jour, vous devriez constater 2 choses : d’abord les raisins secs remontent, c’est qu’il doit y avoir une histoire de changement de densité de la préparation ! ensuite ça commence à faire des bulles quand vous remuez, c’est bon signe !
Etape 4 : embouteiller
A ce stade, écumez la préparation pour ne gardez que le liquide, et mettez dans les bouteilles en filtrant grossièrement avec un chinois ou un entonnoir recouvert d’un collant.
Pour éviter les bouteilles qui éclatent, je suggère de ne pas fermer les bouteilles tout de suite mais d’attendre encore quelques jours avant de fermer les bouchons hermétiquement.
Etape 5 : surveiller
Surveillez bien vos bouteilles, car c’est à ce stade que 2 de nos bouteilles, après 4 jours de fermentation, ont tout simplement éclaté sous la pression. Sirop collant et bouts de verres partout. Le plus drôle est d’ouvrir toutes les autres, façon pétard, pour éviter que ça se reproduise. Pour éviter ça, il faut mettre un peu moins de sucre (750g pour 10 litres), et sans doute un peu moins de fleurs de sureau (qui doivent être sucrées) que nous qui avons eu la main lourde; et sans doute ne pas fermer les bouteilles tout de suite après la mise en bouteilles.
Laissez les bouteilles fermées au moins deux semaines. Là, c’est la “prise de mousse” : le liquide continue à fermenter en bouteilles, et comme le gaz ne peut pas s’échapper de la bouteille, hé bien il y reste : c’est les petites bulles !
Etape 6 : … dégustez !
Prudence au moment d’ouvrir les bouteilles si vous ne voulez pas imitez les champions de formule 1 qui arrosent tout autour d’eux avec une bouteille secouée ! avant d’ouvrir une bouteille, mettez-là bien au frigo et ne la secouez pas. La limonade est légèrement alcoolisée (entre 1 et 3 °C), et plus vous attendez, plus elle sera alcoolisée, et vous adorerez son petit goût de litchi bien désaltérant !