samedi 30 novembre 2013

Les jardiniers ambulants hibernent pour l'hiver

150955249Cet hiver 2013, l’association des Jardiniers Ambulants hiberne et met au repos ses activités.

Celles-ci reprendront en mars, un peu avant le printemps, vous pourrez nous recontacter à cette période.

A bientôt !

samedi 29 juin 2013

Inauguration du jardin partagé de la place Velpeau

IMAG0135.jpgDimanche dernier, sur la place Velpeau qui fêtait ses 150 ans, les habitants du quartier ont inauguré, avec l’aide des Jardiniers Ambulants, le premier jardin partagé du quartier.

Entre pluie et éclaircies, petits et grands ont mis les mains dans la terre pour retourner la bande de terre de 5 mètres carrés pour laquelle la mairie avait donné son accord. Les plus costauds retournent la pelouse (coriace) ou passent la grelinette, les plus petits aident en mélangeant le terreau fourni par la mairie à la terre, ou en débarassant le carré de ses mottes d’herbe, les plus habiles soignent les bordures du rectangle de terre, les plus malins apportent une petite tente pour nous protéger des averses, pendant que les plus artistes font des photos. Les plus curieux s’initient au repiquage des petits plans que les plus prévoyants avaient amené pour l’événement. Il fallait bien toutes cette somme de qualité pour transformer une bande de pelouse tristounette en carré magique et plein de vie !


IMAG0144.jpgLa nouvelle république a relayé l’événement. “Regarde, il y a même des framboisiers !” s’exclamait une vieille dame. Et oui, il y a même des framboisiers, mais aussi des fraisiers, des tomates, des salades, un potiron, de la citronelle, et j’en oublie. On va vite s’y sentir à l’étroit, sur cette petite bande de terre !

“Mais qui va récolter les framboises ?” demandait la vieille dame ? “Hé bien vous, si vous voulez”, lui répond-on. “Le jardin est à tout le monde”. Il est ouvert, public, partagé, commun, communautaire, quoi. Chacun peut l’entretenir, le surveiller, le regarder, et chacun peut venir y prendre ce que bon lui semble. On peut aussi en parler avec ses voisins, ses amis, les autres parents d’élève… le jardin est partagé et créé du partage, du lien social.

Tous les mardis, à 16h30, à la sortie de l’école, un atelier est prévu avec toutes les personnes intéressées pour entretenir le jardin. Vous êtes les bienvenus si vous voulez participer ou en savoir plus sur cette initiative.

IMAG0149.jpg

mercredi 19 juin 2013

150 ans de la place Velpeau les 22 et 23 juin prochain

Les jardiniers ambulants participeront lors des 150 ans de la place Velpeau au lancement d’un jardin potager collectif, public, ouvert et partagé. Venez nombreux jardiner avec nous le dimanche 23 mai à 15h30, pour retourner la terre, mettre en place des jardinières, repiquez les premiers plants de ce jardin ouvert, et vous réapproprier un petit bout d’espace vert !

150 ans de Velpeau - 1

150 ans de Velpeau - 2

mercredi 13 mars 2013

Assemblée Générale des Jardiniers Ambulants

Les Jardiniers Ambulants sont heureux de vous inviter à
leur Assemblée Générale le vendredi 22 mars à 19h, au
Bocal, 95 rue Deslandes (quartier Velpeau).
Rejoignez-nous !!
image_jardiniers_carrioles.jpeg

dimanche 10 mars 2013

Soirée L'engrenage

Vendredi 15 février, les Jardiniers Ambulants étaient présents pour la soirée atelier débat à la salle Paul Bert. Cette soirée était organisée par la scoop L’engrenage. Cette scoop fait partie du mouvement d’éducation populaire rattaché au Pavé sur Rennes. Les Jardiniers Ambulants, L’engrenage ainsi que STAJ, Biodivercity et d’autres collectifs et associations partagent les même locaux appelé Le Bocal (quartier Velpeau) ainsi que les valeurs liées à l’éducation populaire “l’éducation pour le peuple, par le peuple”.

Pour en revenir à cette soirée, les J.A ont tenu le catering (le p’tit bar à bouffe) pour restaurer le peuple qui était venu nombreux au rendez vous! Nous avons proposé diverses formules: soupe au chou avec sa tartine aillée, le “duo fraicheur” une tartine d’houmous et son endive farcie de taboulé à la coriandre, en dessert une compote avec son petit sablé.

Les gourmands se sont régalés et nous, nous avons appréciés ce moment ensemble autour de valeurs qui nous rassemblent!

Photos à venir

Atelier débat du 15 février:

De l’aménagement au ménagement de nos villes et de nos campagnes :

Campagnes nourricières, aéroport HQE, jardins familiaux, villes vertes, habitat groupé, ligne THT, vélos en ville, hausse du foncier, droit au logement, caméras de ”vidéo-protection”, centres commerciaux éco-responsables, ceinture verte, gentrification… autant de manières et de phénomènes liés à ce qu’il est d’usage d’appeler ”l’aménagement du territoire”

Pour plus d’information sur la scoop L’engrenage à Tours:  
http://lengrenage.blogspot.com et à Rennes: http://www.scoplepave.org