L'actualité des jardins

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 15 avril 2015

Des volontaires pour un nouveau jardin à Saint-Pierre des Corps ?

we_want_you_design_poster_2013_v2.jpgLes Jardiniers Ambulants se sont vu proposer un nouveau jardin à entretenir à Saint-Pierre des Corps. C’est :

  • dans le secteur de la gare TGV;
  • environ 40 mètres carrés de potager;
  • et chez quelqu’un de sympa !

 

Si vous voulez en savoir plus ou venir vous éclater en bêchant la terre de ce jardin, contactez-nous ! nous pouvons vous mettre en relation avec le propriétaire terrien de cet immeeeense domaine.

lundi 19 août 2013

Rétrospective jardino-photographico-febvotienne (une saison au jardin de febvotte, avril-août)

(Cliquez sur une image pour l’agrandir)


IMAG0066.jpgIMAG0067.jpg
Le 15 avril : premières pousses de roquette, de carottes et de radis.

IMAG0078.jpgIMAG0079.jpg
28 avril : les semis de tomates, de courgettes et de poireaux pointent le bout de leur nez sous notre solide châssis fait-maison (ils ne savent pas encore qu’ils se feront grignoter par le grignoteur mystère : limace, rongeur… chat ?). Les radis sortent, et nous avons repiqué de l’ail et des oignons.

IMAG0090.jpg
12 mai : les courgettes sont repiqués, les petits pois se portent bien à l’arrière plan, 2 plans de tomates sont repiqués, la roquette s’épanouit.

IMAG0092.jpg
23 mai : gros apéro avec toute l’équipe au jardin, nous l’agrémentons avec une botte de radis fraîchement sortis de terre et quelques feuilles de roquettes. C’est notre première récolte de la saison.

IMAG0117.jpg
11 juin : la roquette monte en fleur, des plants de choux sont protégés des limaces dans des bouteilles plastiques, les carottes et les courgettes ne manquent pas d’eau en ce printemps bien pluvieux ! nous avons repiqué une petite aubergine.

IMAG0127.jpgIMAG0128.jpgIMAG0129.jpg
18 juin : gros orage de grêle sur la Touraine, nos plants de tomates en ont souffert, certains sont si abîmés qu’il faut les déplanter. Les petits pois se portent bien, eux, et donnent de belles cosses.

IMAG0150.jpg
30 juin : opération repiquage de plants en pagaille ! tétragone, bettes, encore des tomates, melon, bourrache. Après le printemps pluvieux, la chaleur arrive. Au milieu du cadre en bois, un tournesol pousse tranquillement.

IMAG0154.jpg
7 juillet : ca pousse ! la vigne prend de l’ampleur…

IMAG0165.jpg
17 juillet : on paille les plants de tomates pour conserver un peu d’humidité au pied, il va faire très chaud… les courgettes s’épanouissent.

IMAG0184.jpgIMAG0183.jpg
11 août : mais c’est le jardin des merveilles là-dedans ! le tournesol est magnifique, le melon flirte avec les carottes, les choux caressent les bettes et les courgettes font de l’oeil à la roquette, la vigne, qui porte de belles grappes, fait pendre ses lianes nonchalamment, ombrageant un peu la rangée de soucis… Et ne vous y trompez pas ! ce n’est pas un petit poivron, c’est un petit piment, gare à celui qui le croquerait trop vite !

IMAG0187.jpgIMAG0188.jpg
17 août : chaud chaud, il faut arroser ! les courgettes donnent beaucoup de fruits, les tomates rosissent, 2 petits melons grandissent. Des plants de bette ont remplacé les petits pois, ça tourne… Et vous aviez déjà vu une fleur d’aubergine ? un mauve pastel a-do-rable !

La suite du roman-photo dans quelques mois sans doute !

vendredi 15 mars 2013

Un nouveau jardin accessible à tous à Tours


Pas peu fiers de relayer l’information sur notre blog:

IMGP6559.JPG
une famille habitant le quartier Beaujardin de Tours, a lancé un jardin de rue, accessible à tous pour à la fois cueillir et semer sur un espace mutualisé. Un premier temps fort apéro défrichage a eu lieu le 2 mars 2013 lors duquel toute personne intriguée et intéressée était invitée à donner un coup de bêche, un coup de main pour désherber et pour lever le coude pour trinquer à la naissance de cette modeste bande de terre disponible à tous! Cette initiative a germé après que les propriétaires aient entendu parlé du mouvement des “incredible edible”.
Nous étions une douzaine de personnes à débroussailler et griffer la terre en surface; à la fois des habitants du quartier, des sympathisants et des amis. Un prochain temps collectif est pris le samedi 23 mars prochain à 11h00 pour fabriquer des panneaux permettant de visualiser l’esprit de ce jardin et pour commencer à faire des semis qui pousserons dans un premier temps chez chacun. Si vous souhaitez vous y rendre et donc connaître le lieu en question n’hésitez pas à nous contacter!

mardi 12 mars 2013

Et le jardin à Tours fut...

Dimanche 10 mars marqua une nouvelle ère: Le “jardinons à Tours”. Nous fûmes 8 à pousser la porte et bientôt, 3 autres suivirent le jour suivant. Ce fut un moment d’extase et d’excitation qui emplit de joie le coeur des contemplatifs et des énervés de la bêche.Un nouveau jardin d’Eden naîtra ici, quartier Febvotte, grâce à une habitante qui n’a pas hésité à nous donner la clef de son paradis! Mais que le temps passe vite dans ce havre de paix, en 15 min nous avions retourné la terre en surface, enlevé les quelques herbes qui y restaient,cassé les mottes et aplani le terrain. Il nous resta donc du temps pour élaguer un peu le sureau, faire tomber la gouttière, virer un escargot sur le muret (ben quoi , faut bien qu’on s’approprie l’espace!). Sous le soleil, nous profitions, réfléchissions … Avant de partir, nous avons laisser une trace, comme le ferait un chien, mais avec un stylo et un cahier (parce que si tout le monde commence à piss.. partout…). Ce cahier d’or, nous l’avons laisser dans le garage pour les suivants (avec ce qu’on a fait, quelques idées et deux trois trucs à faire)… L’aventure commence..

au travail à febvotte

febvotte emménagement

lundi 8 octobre 2012

Des nouvelles de la rentrée

A Saint-Pierre-des-Corps, les récoltes d’été se terminent. Les tomates finissent de mûrir. Les betteraves demandent à être ramassées comme les bettes. On laissera par contre les potirons, les courges spaghettis, les choux de Bruxelles  et les poireaux profiter un peu. Nous prévoyons de semer des épinards.

Prochain rendez-vous dans le jardin c’est mardi 9 octobre dés 18h00.

Chantier-_rentrée_stpierre(1)

Chantier-_rentrée_stpierre(3)Chantier-_rentrée_stpierre(2)


- page 1 de 5