Quelques recettes avec des plantes sauvages

Confiture de coquelicot

Versez 25 cl d’eau bouillante sur 200 g de pétales de coquelicots, laissez infuser pendant au moins 3 heures.

Versez dans une bassine à confiture 200 g de gelée de pomme, le jus d’un citron, 200 g de sucre, les pétales et l’infusion. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre ait fondu, puis fort jusqu’à ébullition. Ramenez à feu moyen pendant ½ heure. Vérifiez la cuisson, c’est prêt lorsqu’une goutte de confiture se solidifie quand on la met sur une assiette. Remplissez 4 pots.

 

Sirop de sureau

Réunissez 15 ombelles de sureau dans un grand récipient et versez 2 litres d’eau bouillante par dessus. Ajoutez le jus de 4 citrons et couvrir. Laissez macérer pendant 2 à 4 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps. Filtrez bien et ajouter le sucre. Chauffez en remuant pour dissoudre le sucre de canne. Lorsque le liquide est à ébullition, versez le sirop (environ 4 litres) dans des bouteilles préalablement lavées et chauffées. Fermer immédiatement et laissez refroidir.

 

Tapenade de plantain

Hachez finement 100 g de jeunes feuilles de plantain fraîches. Ecrasez une gousse d’ail. Mélangez le tout avec 75 g d’amande en poudre. Liez le mélange avec quelques gouttes d’huile d’olive. Servez sur du pain et de la faisselle.

 

Quiche aux orties

Pour faire la pâte à tarte, mélangez 200 g de farine avec 100 g de beurre fondu, ajoutez quelques pincées de paprika. Pétrissez la pâte, étalez-la et disposez la dans un moule. Cueillez un bon saladier de jeunes feuilles d’orties (extrémité de la plante). Lavez les feuilles et faîtes cuire les feuilles dans un fond d’eau. Battez 3 œufs avec 20 cl de crème fraîche, ajoutez les orties, 100 g de dés de comté et de la ciboulette. Salez, poivrez à votre convenance. Versez le mélange sur la pâte. Mettez au four à 210 ° (th 7) pendant 30 minutes.

 

Cake à la consoude

Faîtes cuire dans un fond d’eau 100 g de feuilles de consoude préalablement rincées. Mélangez 3 œufs, 150 g de farine, un sachet de levure, 10 cl d’huile et 10 cl de lait chaud. Ajoutez un petit poivron rouge coupé en dés et la consoude ciselée. Assaisonnez (sel, poivre et noix de muscade). Beurrez un moule à cake et versez y le mélange. Faîtes cuire pendant 45 minutes à 180 ° (th6/7).

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://lesjardiniersambulants.kyna.eu/?trackback/104

Fil des commentaires de ce billet