Première session corpopétrusienne
Par jardiniersambulants le dimanche 13 novembre 2011, 12:11 - L'actualité des jardins - Lien permanent
‘Jour !
Sous le soleil ce samedi de novembre, on a pioché, arraché, sué, crié, rigolé, on s’est extasié devant ver de terre et compagnie, on a tâté et apprécié la terre, découvert des trésors enfouis, fait un peu d’archéologie…
Tout ça s’est passé au 21 de la rue Gambetta, à St-Pierre, dans le jardin de Christophe : encore merci à lui pour ce jardin dans lequel on se sent vite chez soi !
Les marmots ont plus travaillé que nous : Nino, Marylou, Lus, Malou et Olivia se sont fait une joie d’entretenir le feu et de préparer, avec l’aide de Rudy, les bacs dans lesquels ils pourront bientôt faire leurs propres expériences !

Quant à nous, on s’était mis martel en tête : faire disparaître cette grosse butte de racines de bambous au milieu du jardin: les coups de pioches et une bonne dose d’huile de coude on eu raison d’elle !
On a aussi fauché les herbes hautes dans le fonds du jardin et retourné une bonne partie pour extraire le gros des racines, avant de recouvrir le sol de feuille d’érable : ce tapis devrait permettre de protéger la terre et de la nourrir. Chantal vous expliquera mieux que moi ce qu’apporte la décomposition des feuilles d’érable…
Reste maintenant à triturer encore un peu la terre - avant de la laisser tranquille pour l’hiver – pour finir d’enlever les restes de racines. Suite à quoi on s’est dit qu’on ferait différentes expériences de préparation de la terre : bâchage, fumier+paille, feuilles, etc. : appel à chacun-e pour amener ce qu’il-elle a sous la main !

Cette matinée a aussi permis de faire la connaissance des voisins de Christophe : les 1ers contacts étaient agréables, l’accueil chaleureux. D’ailleurs, la chienne des voisins souhaite apparemment adhérer : le principe de jardin partagé à l’air de lui convenir parfaitement !!
Et parce que le jardinage stimule la réflexion, on a causé travail : il parait que c’est la 2ème chose qui importe le plus au français, après la santé… on en reparle ?!
