Inauguration du jardin partagé de la place Velpeau

IMAG0135.jpgDimanche dernier, sur la place Velpeau qui fêtait ses 150 ans, les habitants du quartier ont inauguré, avec l’aide des Jardiniers Ambulants, le premier jardin partagé du quartier.

Entre pluie et éclaircies, petits et grands ont mis les mains dans la terre pour retourner la bande de terre de 5 mètres carrés pour laquelle la mairie avait donné son accord. Les plus costauds retournent la pelouse (coriace) ou passent la grelinette, les plus petits aident en mélangeant le terreau fourni par la mairie à la terre, ou en débarassant le carré de ses mottes d’herbe, les plus habiles soignent les bordures du rectangle de terre, les plus malins apportent une petite tente pour nous protéger des averses, pendant que les plus artistes font des photos. Les plus curieux s’initient au repiquage des petits plans que les plus prévoyants avaient amené pour l’événement. Il fallait bien toutes cette somme de qualité pour transformer une bande de pelouse tristounette en carré magique et plein de vie !


IMAG0144.jpgLa nouvelle république a relayé l’événement. “Regarde, il y a même des framboisiers !” s’exclamait une vieille dame. Et oui, il y a même des framboisiers, mais aussi des fraisiers, des tomates, des salades, un potiron, de la citronelle, et j’en oublie. On va vite s’y sentir à l’étroit, sur cette petite bande de terre !

“Mais qui va récolter les framboises ?” demandait la vieille dame ? “Hé bien vous, si vous voulez”, lui répond-on. “Le jardin est à tout le monde”. Il est ouvert, public, partagé, commun, communautaire, quoi. Chacun peut l’entretenir, le surveiller, le regarder, et chacun peut venir y prendre ce que bon lui semble. On peut aussi en parler avec ses voisins, ses amis, les autres parents d’élève… le jardin est partagé et créé du partage, du lien social.

Tous les mardis, à 16h30, à la sortie de l’école, un atelier est prévu avec toutes les personnes intéressées pour entretenir le jardin. Vous êtes les bienvenus si vous voulez participer ou en savoir plus sur cette initiative.

IMAG0149.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://lesjardiniersambulants.kyna.eu/?trackback/296

Fil des commentaires de ce billet